17 mars 2017 Développement du projet ASPIRE

COP21_Paris_Franco_3513536b
Nouveaux modèles énergétiques
2 mars 2016
IMGP0011
EuroKaz
15 mai 2016

17 mars 2017 Développement du projet ASPIRE

20170121_133709

Le projet ASPIRE (Accompagnement des Spécialistes Pétroliers Impactés par la Réduction d’effectif), est maintenant totalement opérationnel (voir liens ci-dessous), avec une dizaine de parrains agréés accompagnant autant d’adhérents (chercheurs d’emploi). Pour faire face à l’arrivée de nouveaux adhérents (touchés par les plans sociaux en cours ou futurs) nous recherchons de nouveaux parrains, qui pourront accompagner de 1 à 4 adhérents dans leurs spécialités (soit un engagement équivalent de 4 à 20 jours par an). Merci aux intéressés de se faire connaitre aspire@acp-france.org ou en sur le blog de cette information.

Le projet ASPIRE : ses enjeux, organisation

PROJET ASPIRE-ACP
Le site ASPIRE

Forum – MBA
Les parrains ASPIRE outil clé du succès

Les parrains ASPIRE outil clé du succès

Fiche Parrain ASPIRE Rev5-28-07-2016
Réactions sur le vif pendant le déjeuner de travail (de la conférence du 21 janvier 2017) sur ASPIRE (Accompagnement des Spécialistes Pétroliers Impactés par la Réduction d’Effectif)
-démarche ASPIRE très positive (point de vue d’un jeune ingénieur)
-créer une CVthèque, une base de données offres/demandes
-ouvrir aux sociétés de service (Assistance technique en particulier)
-utiliser les services emploi-carrières des Ecoles
-ASPIRE = solidarité (future marraine ?)
-ouverture à d’autres secteurs ex des mines
-intérêt pour ASPIRE (futur parrain ?)
-intérêt ASPIRE (recherche emploi geosciences, torchage gaz)
-ASPIRE nous Inspire (futurs parrains ?)

Et quelques réactions par mail
-Félicitations et remerciements pour le forum d’hier qui a été une réussite et constituera sans doute un booster pour le projet ASPIRE.
-Merci pour l’organisation de cette journée à Rueil.
-Je veux tout d’abord te remercier pour m’avoir fait participer à l’évènement de l’ACP que j’ai trouvé excellent pour plusieurs raisons:
Qualité des présentations et des sujets débattus
Qualité des intervenants pour leurs compétences sur l’Iran
Excellente source de réseautage pendant le repas

A la fin du repas, un parrain a travaillé avec son filleul qu’il assiste dans sa démarche de recherche d’emploi dans le forage.

Flyer Aspire-2016-06-03

Abstract on international impact : In cooperation with EVOLEN  we are working on the ASPIRE (Assistance of Specialist in Petroleum industry who have been Impacted by the Reduction of Employment) project aiming to overcome the effects of the current petroleum crisis, allowing the future of our oil & gas services sector to emerge at the recovery of petroleum prices. In order to secure the petroleum service companies (EPC and contractors) expertise, the redundant specialist will be offered temporary  highly qualified abroad missions in energy (hydrocarbon and renewable) projects assessment and development.

Situation de l’industrie parapétrolière française en 2015/2016 : Notre industrie pétrolière est un acteur majeur de la transition énergétique. Son poids économique se mesure à son chiffre d’affaires, au nombre de ses sociétés, à ses investissements en Recherche et Développement et, bien sûr, à la taille de ses équipes. Ses activités s’étendent depuis la France sur toute la planète. En complément de l’activité pétrolière et gazière, notre industrie para pétrolière et para gazière génère un chiffre d’affaires de plus de 40 Md€ avec 65.000 emplois au sein de 800 entreprises, c’est la 4ème industrie para pétrolière au niveau mondial avec 4 zones privilégiées de développement : Afrique, Amérique latine, Moyen Orient, Indonésie.

Impact opérationnel de la réduction d’effectifs : Avant la crise actuelle, la pénurie de séniors dans les entreprises limitait déjà le développement de la formation par alternance des jeunes techniciens/ ingénieurs, certaines entreprises, n’ayant pas de ressources d’accompagnement interne, renonçaient déjà à embaucher des jeunes diplômés sans expérience. La crise en cours va aggraver cette pénurie, rendant encore plus difficile l’embauche de jeunes diplômés en prenant ainsi le risque d’une perte sans retour de l’expertise accumulée par les seniors.

Les objectifs visés par le projet Un des objectifs recherchés par ASPIRE est de renforcer l’efficacité de l’outplacement par la mise en relation d’un réseau de spécialistes. Ainsi, de façon à garantir la possibilité d’un retour des expertises dès la reprise des investissements pétroliers, il a été créé au niveau national un accueil et accompagnement des spécialistes touchés par les plans de licenciement. La prise en charge d’une telle démarche s’appuie sur le monde associatif, complémentaire du monde industriel. Les associations du domaine (ACP, AOP, Foreurs de France, Total Prof Associés, Pro Educ International, EVOLEN…) sont sollicités pour fédérer leurs moyens en s’appuyant sur leurs objectifs statutaires. Des partenariats avec des centres de formation (CFL Lacq, EFF forage, IFP training…) vont être préparés.

L’état d’avancement  Au début décembre 2016, le projet (voir presentation ASPIRE) est prêt pour une réponse d’amplitude. Il est probable qu’avec les plans de réduction d’effectif en cours, le nombre de bénéficiaires (adhérents) passent de 10 à 100 ou 200, il nous faudra alors augmenter sensiblement le nombre de parrains à 25 ou 50. C’est le challenge principal qui nous est confié. Etes-vous partant pour passer un peu de votre temps à orienter un ou plusieurs (max 4) spécialistes pétroliers en attente d’affectation ? Avez-vous dans votre environnement des parrains potentiels ? (voir la fiche parrains ASPIRE).
Le projet ASPIRE, à partir d’un fichier d’expertises disponibles et des besoins actualisés, va apporter les services suivants :

-libre accès à des conférences (EVOLEN).

-suivi personnalisé et régulier par des seniors membres bénévoles d’associations professionnelles (ACP, AOP, Foreurs de France…)

-assistance à l’identification de formation « productive » et de leur financement

-préparation et accompagnement au métier de consultant (promotion, mise en réseau, information des opportunités, intégration dans les groupes de travail…)

-offre de prestation de service pour coaching et/ou formation en France (CFL, EFF…) ou à l’étranger (formation continue).

-offre de tutorat de jeunes diplômés ou en cours de formation

-offre de missions ponctuelles rémunérées au service des PME/TPE : mise en place du système de Qualité et du manuel HSE, création des procédures de travail et des référentiels, ingénierie de formation (construction, maintenance, opération) avec accréditation ACP sur les services rendus.

-offre de missions à l’étranger sur des opportunités d’assistance technique (réseau export EVOLEN)

-offre de missions auprès des industries « sous staffées » dans les énergies renouvelables ou l’efficacité énergétique en particulier.

Les moyens mis en place

-Mise en place d’un comité de pilotage (avec EVOLEN, les pétroliers et para pétroliers)

-Mise à disposition d’un local (au EVOLEN à La Défense) pour le suivi des bénéficiaires

-Ouverture d’un site en sous site de http://www.evolen.com/

-Poste de chef de Projet, pour le suivi, les relations avec les partenaires, la mise à jour du site.

-Participation aux évènements publics : réunion, exposition / conférences.

Ce projet vous intéresse et vous souhaitez y collaborer, contactez-nous : aspire@acp-france.org  ou aspire@evolen.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>