Conférence du 24 juin 2017

061
La géopolitique du pétrole en 2017
12 juin 2017

Conférence du 24 juin 2017

logo conf slide (003)

L’association des Consultants Pétroliers vous invite à son prochain forum sur l’Iran avec la participation exceptionnelle de la délégation de l’APEC conduite par Dr Taheri Secrétaire Général.

«La crise dure, les plans de restructuration se succèdent en France comme dans de nombreux autres pays et pendant ce temps des projets majeurs se confirment en Iran, pays qui se tourne vers l’occident pour la mise en place de partenariat technologique. »

 Depuis son dernier forum, le 21 janvier dernier, sur ce pays, l’ACP n’est pas restée inactive, elle a participé à des réunions de travail en Iran et y a signé un MOU de partenariat avec l’APEC (Association des sociétés para pétrolières iraniennes).

 En conformité avec l’attente exprimée lors du dernier forum, l’ACP vous invite à la présentation de son déploiement en Iran en vue de pouvoir coopérer avec vous dans ce domaine. Rendez-vous sur notre site www.acp-france.org

 

Samedi 24/6/2017 de 9h30 à 12h00 – Auditorium Ecole d’Arts 3 rue Prince Eugène, Rueil-Malmaison

 

Agenda :

-09h30 Accueil et étapes du développement de la coopération ACP APEC par Jean Louis Gaillard (ACP)

-09h45 Expectation from Iranian companies (Association of Petroleum Industry Engineering & Construction Companies Representative coming from Tehran)

-10h15 Le nouvel environnement de la stratégie de l’Iran en matière d’hydrocarbures par Francis Perrin (Stratégie et Politique Énergétique)

-10h30 L’Iran après les élections présidentielles : perpectives et défis,notamment pour les investissements par Michel Makinsky (Ageromys)

-10h45 Les partenariats en cours

-11h00 Projets en cours

-réduction du torchage gaz pour son utilisation, capture CO2 pour sa réinjection dans gisement, Didier Legros (Arcles)

-formation HSE par Roland Abiar (GEC Management)

-formation des exploitants (opération/maintenance) par Bernard Gros (Pro Educ Consultants)

-mise à disposition d’experts ASPIRE par Jean Loup Rick (ACP)

-11h30 Echange entre les participants

-12h00 Conclusion

-12h30 Déjeuner de travail et B to B

————————————————————————————————–

autour de :

 

Jean Louis Gaillard, Président de l’Association des Consultants Pétroliers (ACP) qui depuis 25 ans regroupe, informe, accompagne ses Spécialistes Consultants dans tous les domaines des industries (para) pétrolières et associées, présentera  l’activité ACP au cours du premier semestre 2017 en commençant par le forum du 21 janvier, la rencontre ciblée d’entreprises para pétrolières iraniennes, la présentation à la conférence Petroleum 2017 en Iran, la signature du MOU avec l’APEC (Association des Compagnies Engineering/construction)… Il conclura le forum en proposant aux participants de se joindre à la démarche de l’ACP.

 

Francis Perrin, Chercheur associé à l’OCP Policy Center (Rabat) et directeur de recherche à l’IRIS (Institut de Relations Internationales et Stratégiques, Paris) , évoquera les facteurs clés qui influent sur la stratégie pétrolière et gazière de l’Iran: les bas prix du pétrole, le réveil de l’OPEP, les relations très délicates avec les pays arabes du Golfe, l’attitude de l’administration Trump et les élections présidentielles en Iran. Il présentera également les principaux axes de cette stratégie.

 

 

Michel Makinsky chercheur associé à l’Institut Prospective et Sécurité de l’Europe (IPSE) pour l’Iran, DG Ageromys international, société de conseil pour les entreprises opérant en Iran ou envisageant d’y travailler, présentera un point sur les conséquences politiques, économiques des élections présidentielles iraniennes de mai 2017,et sur l’application de l’accord nucléaire de 2015 après l’élection de Donald Trump, en particulier pour les investissements étrangers .

 

Roland Abiar binational franco-iranien, ingénieur Ponts et Chaussée qui a créé il y a 5 ans GEC Management, PME opérant en France et sur le marché international (dont l’Iran à partir de son office à Téhéran) et qui est particulièrement actif sur des projets de formation auprès du Ministère du Pétrole iranien et de ses filiales, nous exposera son expérience dans ce domaine.

 

 

Didier Legros Responsable du pôle énergie d’ARCLÈS, qui propose son expérience internationale diversifiée dans un grand groupe pétrolier, et son expertise de 15 ans de conseil dans les marchés de l’énergie, leur régulation et le fonctionnement de leurs institutions, nous clarifiera l’état d’avancement du projet de réduction du gaz torché  pour son utilisation, et de la capture CO2 pour sa réinjection dans gisement pour la réactivation de leur production (EOR).

 

Bernard Gros, membre de la SAS Pro Educ Consultants (PEC, structure partenaire de l’ACP), spécialisée en ingénierie éducative à l’international, présentera les opportunités et la stratégie pour le développement de la formation tout au long de la vie, qualifiante et diplômante, en Iran, dans le domaine des hydrocarbures. Il s’appuiera pour cela sur l’expérience de PEC dans différentes régions du Monde, notamment en matière de formation de cadres intermédiaires.

 

Jean Louis Rick, psychologue (32 ans chez Ipedex), membre du comité de pilotage ASPIRE nous exposera l’opportunité de mise à disposition d’experts sur les projets iraniens couvrant le spectre des activités parapétrolières.

 

Participation à la conférence gratuite avec inscription préalable exigée par courriel à l’Association des Consultants Pétroliers. contact@acp-france.org

1 Comment

  1. Jean-François GUTH dit :

    JF GUTH remercie Monsieur Jean-Louis Gaillard de son aimable invitation à assister à la conférence du 24 juin 2017. Il regrette très vivement de ne pouvoir y assister.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>