L’ACP – Le groupe pipeline

Démarche auprès de la Sonatrach TRC pour offrir les services d’audit protection cathodique, avec de département Protection cathodique de Technipipe en bac office.

L’ACP (Association des Consultants Pétroliers) est une organisation à but non lucratif (association loi 1901). C’est un réseau de consultants indépendants. Tous sont des spécialistes d’un aspect particulier de l’industrie du pétrole et du gaz. A l’intérieur de ce réseau, les spécialistes du pipeline (oléoducs & gazoducs) se sont groupés pour, tout en restant des consultants indépendants, offrir des services pouvant se mesurer à ceux des meilleures sociétés de services.

Le groupe Pipeline de l’ACP (Leader du Groupe : Alain Rémignon), c’est donc un réseau d’experts, issus de l’amont comme de l’aval pétrolier, mais tous spécialistes du pipeline. Le cœur de ce réseau, c’est 17 spécialistes qui couvrent tous les aspects du pipeline. L’horizon apparemment limité du pipeline est en fait immense, et les professionnels de l’ACP peuvent prendre en compte tous ses différents aspects.

Ils traitent non seulement des aspects classiques (construction & opération), mais aussi de tous les aspects moins classiques (formation, inspection, audit) et des expertises pointues (hydraulique, contrôle, SCADA, détection de fuites, résistance des matériaux ou même environnent / pollution).

Vous cherchez un Chef de Projet pour une construction de pipeline (on-shore ou off-shore), un expert en hydraulique (debit pseudo-statique ou transitoire, produit en phase dense, non-newtonien, problèmes de conduction calorifiques), un expert pour une première optimisation de la route d’un pipeline, dans le cadre d’un pré-projet, vous avez besoin d’aide pour la réhabilitation d’un pipeline vieillissant ou pour un audit, du moment qu’il s’agit de pipeline, soit un consultant de notre groupe vous aidera soit, par notre réseau, nous vous trouverons un consultant sur lequel vous pourrez vous appuyer.

Nous sommes des seniors, et au travers notre longue expérience, non seulement nous avons appris à manipuler les méthodes les plus modernes, mais avec nous vous connaîtrez aussi les pratiques exemplaires (best practises anglo-saxones), ce qui se fait et ce qui ne doit pas se faire, et même ceux qui appliquent ou n’appliquent pas. Les membres du groupe Pipeline sont des consultants indépendants, c’est à dire des professionnels qui travaillent directement avec leur client, qui ne sont payés que quand ce dernier est satisfait et dont le capital essentiel reste leur réputation. Un consultant indépendant va partout et est opérationnel immédiatement. Si vous signez aujourd’hui, demain il sera opérationnel dans vos équipes. Ils savent ce que coûte aux opérations un seul jour sans production, ou ce que coûte un seul jour de retard à une construction. Leurs intérêts sont vos intérêts.

Message de Jean Pierre Mazoyer Membre de l’ACP-Groupe Pipelines, depuis le début de l’année grâce à Alain REMIGNON, avec lequel j’ai travaillé depuis de nombreuses années, je cherche à retrouver une activité depuis mon départ de SPSE où j’ai passé 30 ans de ma vie professionnelle. Actuellement je suis sur un projet d’industrialisation et de commercialisation de l’échantillonneur automatique dont j’ai assuré le développement dans la seconde moitié des années 80, avec, à l’époque, dépôt de brevet, mais sans lendemain. Je serais preneur, au sein de l’ACP, d’être mis en relation avec des membres du raffinage, des dépôts, ou même pipeliners, capables de m’aider dans cette « aventure », surtout en ce qui concerne le « Marché » des échantillonneurs et de l’échantillonnage dans le Monde.
L’échantillonnage automatique permet de déterminer la teneur en eau des cargaisons réceptionnées au Port, des lots expédiés par les pipelines, et enfin des lots livrés aux raffineries connectées aux pipelines. L’exploitation de l’échantillon recueilli permet aussi de déterminer la masse volumique du produit (la facturation du transport se fait en €/tonne, et la gestion des lots dans le pipeline est réalisée sur la base de la mesure de la masse volumique aux interfaces), sa viscosité (qui intervient dans le tarif de transport), son « pour-point », yield-stress et BSW (sédiments). jeanpierre.mazoyer@orange.fr

expérience projet Tacis en Asie Centrale Presentation_Tacis Technical Audit En

Comments are closed.