n6 n5 n3 n1

Création du groupe MEDAF à Aix en Provence Comme annoncé lors de l’AG 2016, nous avons lancé notre Pôle Régional MEDAF. le 6 avril avec 20 membres locaux (partenaires et individuels) de notre association et nos invités dans le but d’identifier et de développer les synergies pour répondre aux opportunités locales et internationales (Méditerranée, Afrique). Pour nous y aider, Jean Michel Diaz Délégué régional PACA chez Total, et Anthony Mazeau (Eiffage, éolienne offshore) ont participé à notre réflexion.

De nombreux pôles d’intérêt ont été identifiés par les membres du groupe, lors du tour de table : différentes opérations sur pipes, opportunités au Mexique par Eosys, en Algérie via ICAT, projet PIICTO Total, Ecole Oleum Sud Total, raffinage d’huile végétale HVO, besoins en formations chez les canalisateurs, auprès de l’IRA ou en Afrique noire, possibilité d’expertises pour l’assureur GM Consultant (Bertrand Chaugny responsable Middle East Africa, qui vient de rejoindre l’ACP), des possibilités d’élargir les applications en protection Cathodique (éolien, bateaux, ports, cuves ) notamment via des membres du Club de la Mesure.

Le Développement Régional Total PACA est mobilisé dans le cadre de la  restructuration de la raffinerie de La Mède (bio-raffinerie de taille mondiale, développement d’une plateforme de logistique et de stockage de produits raffinés, construction d’une ferme photovoltaïque 8 MW, et création d’Oléum Sud, école de formation avec utilisation des unités arrêtées pour formation in situ en maintenance, control commande… ). Les dispositifs mis en œuvre par le Développement Régional (appuis financiers, aide à l’innovation, accompagnement à l’international) contribuent à la création et au maintien de l’emploi en partenariat avec les acteurs socio-économiques locaux (soutien à l’innovation, accompagnement à l’export). http://developpement-regional.total.com.

Par ailleurs, Total, dans le cadre de son développement régional PACA s’est engagé, après le succès du centre de formation Oléum Nord créé dans le cadre de la reconversion du site de Dunkerque, à créer Oléum Sud, une école de formation à taille réelle en partenariat avec IFP Training, orientée notamment vers la formation dans les métiers de l’Exploration-Production, (néanmoins sans couverture des spécialités marines/off shore).

Nous avons prévu de fédérer nos projets dans le cadre de 6 pôles : Raffinage en Afrique // EOR (réactivation champs anciens) // Intégrité des pipelines // Formation E&P // Exploration- Forage en Méditerranée //Eoliennes offshore.

Nous nous sommes retrouvés, dans l’après-midi à l’Ecole Nationale Supérieure de la Marine (réunion du Club de la Mesure) où le management de l’école nous a reçus pour étudier les modalités d’un partenariat ENSM/ICAT sur le projet Ecole Oleum Sud de Total. Il y a une grande complémentarité et convergence entre nos domaines d’activités et les problématiques de formation et de R&D qui y sont attachées et nous avons transmis à Total la déclaration d’intérêt de l’ENSM Marseille de coopérer pour offrir au marché des modules de formation marine / offshore qui viendraient compléter les modules de formation pétrole et gaz (IFP) du futur Centre de Formation Oléum Sud.

L’animation de ce nouveau groupe ACP MEDAF reste primordial, nous avons senti pleins d’intérêts parmi les présents. Ce site (voir aussi Actualités MEDAF) sera l’opportunité pour chacun des membres ou partenaires de rapporter ses activités , ses missions, ses rencontres, ses besoins, les éventuelles synergies envisageables….. »