Depuis janvier 2010, nous sommes officiellement enregistrés à Rueil Malmaison et forts de nos 70 membres et de nos objectifs avons été accueillis avec intérêt par la mairie. Nous avons du reste participé, début juin, au « village des associations 2010 ». Nous avons acquis ainsi une meilleure visibilité sur nos métiers. En début 2010, quelques membres de l’ACP se sont retrouvés à la réunion annuelle de prospective organisée par Gulf Publishing. Les perspectives de croissance de l’industrie pour 2010 sont encourageantes dans tous les secteurs sauf celui du raffinage.
Notre réseau dispose maintenant d’une possibilité de rencontre dans nos locaux partagés et d’un accès sans frais à des salles de réunions comme celle d’aujourd’hui. Avec Michel Ruche, notre homme de la Chine, qui nous a quitté aussi subitement, nous avons travaillé avec le directeur du bureau CNPC à Paris. Des opportunités existent pour une possible coopération dans le domaine de la formation pour les installations CNPC en Afrique, en priorité : Niger et Tchad, et aussi : Algérie, Tunisie, Soudan, Nigeria, Guinée Equatoriale, Libye et Mauritanie.
Arcles est devenu notre septième « membre partenaire » (les six autres sont : Corialis, Georex, POS Industry, Technipipe, AETS et Safier). Nous connaissons déjà Arclès grâce à Gilbert Mayor de Montricher et Jérôme Clave (membres ACP et fondateurs d’Arclès) ainsi que Didier Legros (ancien membre ACP et fondateur d’Arclès) et Georges Richerme (participant au dernier forum ACP et fondateur/gérant d’Arclès). Nos membres partenaires nous apportent crédibilité (financière, références) et infrastructure nécessaires pour emporter des projets internationaux d’étude, de conseil et de formation. C’est ce que le groupe pipeline ACP a réussi grâce, en Asie Centrale, à l’appui de Technipipe et d’AETS.
Ce développement sur la CEI pourrait se poursuivre. Ainsi en septembre, j’ai participé à une rencontre de SOZVEZDYE (Association des parapétroliers locaux, partenaire du GEP), basé à Arkhangelsk (Russie), destinée à permettre d’identifier les partenariats possibles, à moyen et long terme, compte tenu des perspectives de développement de ces zones. J’ai aussi participé à une réunion d’information GEP concernant la création d’une technopole eau/énergie à Astana. J’ai effectué en février, pour mon compte, une mission en Russie (Moscou & Saint Petersburg) et ai eu l’occasion d’approfondir l’opportunité des Droits à crédit carbone avec le 3eme émetteur mondial de GES, 38 Md m3 gaz associé torché par an). J’ai aussi relancé mon contact sur les besoins de formation du projet de Schtokman. Entre avril et juin, j’ai défendu les couleurs de Serpro et de l’ACP dans 4 pays pétroliers du Golf de Guinée : Congo, Gabon, Cameroun et Angola
-Centre de Formation de la SNPC (Congo) et Institut National du Pétrole (Angola). Ainsi il a été décidé de développer l’Institut National du Pétrole à Sumbé (créé en 1983) par une amélioration de l’existant et la création en 2012 d’un Institut Supérieur Technique (30 à 40 M$). Un autre projet est à l’étude à Soyo (Centre de formation Maintenance Industrielle)….
A propos des journées annuelles des hydrocarbures (AFTP-GEP)Nous étions quelques 500 à échanger sur le bouquet énergétique du futur.et l’ACP y était bien représentée (JL Gaillard, H Monrose, A Borelli, E Safier et ses collaborateurs…, diffusion de leaflets ACP). J’y ai posé, au nom de l’ACP, trois questions : main d’œuvre régionale/locale, plateforme eau/énergie Astana, centre de formation sur le site de la raffinerie des Flandres. L’énergie restera largement d’origine fossile (entre 2010 et 2030 : croissance de 12.000 Mtoe à 16.000 Mtoe dont 80% d’origine fossile), dans la même période, la production mondiale de brut passera de 80 Mbpd à 100 Mbpd (grâce à 50 Mbpd venant de champs à développer, le déclin moyen des champs en opération étant de 6% par an).
Comme l’an passé, UBIFRANCE a organisé en novembre son stage Energie et a souhaité ma participation pour une présentation de l’ACP et un échange avec les attachés Missions Economiques en : Algérie, Allemagne, Colombie, Danemark, Etats-Unis, Finlande, Israël, Inde, Italie, Japon, Norvège, Pologne, Suède et Taiwan. Nous pourrions définir des axes prioritaires de développement, pour lesquels nous pourrions mobiliser nos énergies pour atteindre un niveau de crédibilité générateur d’affaires.
Aussi, je vous propose En terme stratégique :-Renforcer, renouveler, faire savoir nos expertises (site : utilisation du forum, participation active aux congrès et conférences)-Identifier, développer partenariats internationaux-Identifier une cible (pays, produit) pour laquelle un groupement de PME pourrait être mis en place -Créer une organisation métiers (avec back office)-Développer notre offre formation-Développer notre offre HSE (sécurité, protection environnement, crédit carbone)
En terme Tactique Géographique :-La Chine en Afrique-La protection de l’environnement (gaz torché, fuite dans pipelines) en Afrique et CEI-La formation en Afrique (SNPC, INP, Total) et en CEI (Total au Kazakhstan et en Sibérie)-L’Algérie avec Sonatrach (projet renforcement ENAC)En Afrique, un certain nombre d’entre nous ont été proposés par Arclès pour constituer l’équipe du projet de redéploiement d’ENAC société d’engineering de la Sonatrach. Des difficultés judiciaires de managers de la Sonatrach ont entrainé le report du lancement du projet.
Presentation Tacis Fr | Système de suivi de l’état des pipelines en Asie Centrale |
TRAINING_projects plaquette rev 2 | Plaquette Formation |
Txperience Trn Fr | Expérience en projets de formation |