Assemblée Générale Annuelle (Janvier 2012) – Allocution du Président

Discours du Président et Présentations AG du 8 janvier 2011
12 janvier 2011
Quelques nouvelles du développement export
22 juin 2012

Assemblée Générale Annuelle (Janvier 2012) – Allocution du Président

Notre année 2011 a été marquée par deux événements importants : -la conférence sur l’accident de Makondo, faite par notre expert N Fotso Fotso lors de notre AG de janvier-la conférence internationale gaz de schistes organisée à Rueil en septembre en partenariat avec l’Amicale des Foreurs de France (G Medaisko). Nous avons ainsi appris qu’en Angleterre le projet Cuadrilla prévoyait, à partir de 2021, de remplacer l’importation de gaz par l’exploitation nationale du gaz de schiste et que ceci s’accompagnerait de la création de 5.000 à 10.000 emplois directs stables.

Quelques événements secondaires : Région du Caucase et de l’Asie Centrale. 11 & 12 Mai (Projet de technopole franco kazakhstanaise d’Astana) Réunion NCOC (Kashagan) : Qualification et local content 24 mai Groupe de travail gestion des risques 24 mai (Suite de l’accident de la plateforme « Deepwater Horizon) Association Cercle Kondratieff 19 & 26 mai AG AFTP & GEP 11 & 26 mai
Club pétrolier GEP : IFP-EN du 28 avril Participation au Village des Associations 21 & 22 mai

Compte rendu du CA du 30/11/2011Notre CA a débattu de l’approche que nous pourrions retenir pour aborder les sociétés nationales pétrolières, les Ministères…. impliqués dans la création ou le développement de centres de formation professionnelle (diplômante ou continue). Des premières pistes ont été évoquées : Gabon, Côte d’Ivoire, Les Comores, Abu Dhabi.. Il a aussi été évoqué la démarche de l’APPA pour la mutualisation de la formation (avec le projet d’un institut africain du pétrole au Caire).L’Association des pays producteurs de pétrole africains (APPA) a été créée en 1987 à Lagos, au Nigeria. L’APPA a pour objectif de promouvoir la coopération entre les pays africains producteurs d’hydrocarbures. L’APPA regroupe actuellement quinze pays africains producteurs de pétrole à savoir, Algérie, Angola, Bénin, Cameroun, Congo, République Démocratique du Congo, Cote d’Ivoire, Egypte, Gabon, Guinée Equatoriale ,Lybie, Mauritanie , Nigeria, Afrique du Sud, Soudan et Tchad qui produisent à peu près 15% de la production pétrolière mondiale et 7% de la production mondiale de gaz naturel. Une participation à une prochaine réunion des responsables de formation de l’APPA est même envisagée.

Situation de l’Association ACP et des jeunes diplômés Notre association est vieillissante (bientôt 20 ans). Dans le même temps, les jeunes diplômés français (techniciens supérieurs en particulier) rencontrent une très grande difficulté à obtenir un emploi stable correspondant à leur niveau de formation. Une des raisons en est la pénurie dans les grandes entreprises de seniors disponibles pour accompagner des jeunes sans expérience professionnelle.

Un nouveau défi pour l’ACP Nous pensons donc que nous devons relever le double défi du vieillissement de l’ACP et chômage des jeunes diplômés) en lançant un projet de compagnonnage autour d’une section d’accueil « jeunes » au sein de l’ACP.

Des outils existent déjà Formation pratique des IUT (DUT de maintenance, License Professionnelle de production pétrolière), le réseau VIE (Volontaire International en Entreprise) voire même des possibilités de financement (par le biais de la taxe professionnelle versée aux centres de formation)Il nous reste à définir notre projet et à en faire une étude de faisabilité. En partenariat avec l’Association des Foreurs de France (intéressée à participer au projet) nous pourrions : identifier une entreprise « porteuse », présenter notre projet aux industriels et au public (Village des Associations en juin 2012).
Une étude de faisabilité est maintenant nécessaire Pour poursuivre notre réflexion stratégique, nous avons maintenant besoin d’une analyse solide (Etude de faisabilité) dont les principaux thèmes seront :- Structure d’accueil au sein de l’ACP et coordination avec l’Association des Foreurs de France- Identification d’un porteur du projet (société ou groupement de sociétés intéressées)- Analyse du besoin des pétroliers et para pétroliers français (rencontre GEP, AFTP et sociétés cibles)- Analyse des difficultés rencontrées par les jeunes diplômés (rencontre d’associations d’anciens élèves, de direction IUT)- Identification d’une cible de lancement (entreprise, IUT, tuteurs de compagnonnage)- Etude du financement du compagnonnage cible- Planification du déploiement du projet – Programme de communication : internet, Village des Associations, encarts dans revues spécialisées (GEP- AFTP, Foreurs de France, Pétrole et Gaz information)

Bien sûr cette démarche devra être menée en parallèle avec notre initiative de développement de l’offre de formation auprès des sociétés nationales pétrolières (mise en place de VIE, partenariat avec Pro Educ International et avec les IUT de Toulouse, Lannion et Cherbourg). Nous allons développer ce point à partir de l’expérience en cours sur l’Institut National du Pétrole en Angola…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *