Quelques nouvelles du développement export

Suite à la conférence GEP du 9/5/2012 sur l’exploration gazière à Chypre et dans les bassins Est Méditerranéens. Une petite équipe de travail s’est déjà constituée sur les opportunités d’assistance à l’administration pétrolière/gazière qui se met en place.
Il apparait que la région (Chypre, Egypte, Israël) bénéficie de réserves offshore considérables en gaz naturel (plusieurs centaines de tetra cf, principalement sur Chypre)

Israël a le stade le plus avancé avec les champs : Tamar (opérateur Noble Energy) et Léviathan avec un projet de LNG à Chypre (en partenariat avec Gazprom).
Fin décembre 2011, suite à un premier forage d’exploration sur le bloc 12 par la société américaine Noble Energy, les Autorités chypriotes annonçaient la découverte d’un gigantesque réservoir de gaz naturel sous-marin situé à 180 km au sud des côtes de l’île méditerranéenne. Selon les premières évaluations, ce gisement pourrait contenir plus de 200 milliards de m3 de gaz naturel.

Un nouvel appel à manifestation d’intérêt vient d’être clos pour l’attribution de 12 autres blocs d’exploration pétrolière et gazière situés dans la Zone Economique Exclusive. Beicip Franlab (Lucien Montader) a été impliqué sur l’évaluation des réserves (avec l’aide de géologues détachés du ministère de l’agriculture). Une vingtaine de sociétés (Total, ENI, Petronas…) ont soumissionné (sur 9 blocs) avec un engagement de financement de la formation du personnel local (au total plus d’un million d’Euro par an serait affecté à la formation nationale).
L’administration chypriote est pratiquement inexistante dans le domaine pétrolier et gazier, qui a été confié à la Direction Energie du Ministère Commerce, Industrie et Tourisme. Ceci n’empêche pas les chypriotes d’envisager la création d’une société nationale des hydrocarbures.
Des opportunités existent donc pour les entreprises françaises souhaitant se positionner dans une région désormais stratégique pour l’exploration, le développement, l’exploitation et la distribution de GN en méditerranée. De nombreux projets sont à l’étude pour le transport du gaz : gazoduc sous-marin, gazoduc terrestre, usine de méthanol, usine de liquéfaction du gaz….. La mission UbiFrance prévue en aout 2012 a été déplacée en accord avec les Autorités locales et les acteurs chypriotes : les 12 blocs actuellement en « appels d’offres » seront attribués début novembre. Ce report permettra ainsi de connaître le/les adjudicataires et, le cas échéant de les rencontrer. La société américaine NOBLE qui explore d’ores et déjà le premier bloc recevra les entreprises participantes.
Conférence GEP du 12/6 Touatgaz (Algérie): ICAT et PEI (partenaires ACP) ont démarré des discussions avec GDF Suez pour les appuyer dans le recrutement et la formation des techniciens algériens.

Groupement opération Touatgaz (65% GDF, 35% Sonatrach) basé initialement dans les locaux Foster Wheeler Paris (chargé du FEED) et qui a migré sur Alger en juin. Actuellement 100 personnes (algériens et internationaux 50/50). Contacts : bureau GDF Suez à Alger et pour la Sonatrach la Direction des Associations et la Direction de l’engineering

Lancement des consultations (Baossem) pour EPC en juin, sur la base d’une présélection qui sera publiée. Award 2Q 2013, first gas 2016; investissement pour GDF de 1,5 md $, 41 puits, production équivalent 27 Mbloil/an 30 ans, 50 km pipe liaison réseau Sonatrach étendu depuis Hassi Messaoud.

Site excentré (1500 km Sud Alger, plus de 500 km au Sud Ouest d’Hassi Messaoud), très fortes températures et surtout risque de sécurité des personnes (Al Kaida et Touaregs, expatriés sous escortes armées), la ville la plus proche (Adrar) à 70 km de la production (la base vie y sera installée)

La construction emploiera 2000 personnes (4000 en pic), l’exploitation 460.

Validation en cours de l’utilisation de la plateforme de Ouargla (Institut Enseignement Supérieur Technique en cours de préparation, sur le modèle IUT, par notre partenaire ProEduc International) pour la mise en place d’un programme de formation pour les techniciens construction, commissioning, maintenance et opération.

ICAT vient d’ouvrir une filiale en Algérie. Tayeb Manaa consultant ACP en Algérie se lance dans le recrutement de personnel local.

Conférence UbiFrance du 14/6 Azerbaidjan : ICAT, P+I et AETS (partenaires ACP) ont proposé à l’administration locale la réalisation d’un audit sur la réactivation des champs anciens de production, l’amélioration de la sécurité en raffinage et l’amélioration de l’environnement pétrolier. SOCAR_audit offre complete, version russe SOCAR_audit offre completerus
Total y est implanté depuis 1990, 10% Shah Deniz (Op BP) 1ère phase 7 md m3/an et condensat 200 Kbld, pipe gaz SCP (10%), pipe oil BTC (5%), 2éme phase FEED terminé prévu ajout de 16 mdm3/an. Nouveau bloc Absheron (Total 40%, autres : Socar et GDF Suez, Total op) découverte gaz sept 2011, explo en cours.

Forte présence des anglais (6000 pers) impact des projets BP (Shah Deniz, Azeri-Chirag-Gunashli, Sangachal terminal, SCP, BTC…). Forte présence turque (même langue) et chinoise.

Nombreux investissements : 2 grandes plateformes de forage en cours de construction par Socar 1 md$ (il n’y a que 4 plat forage sur totalité mer Caspienne), 2 nouvelles raffineries, 3 nouveaux technopoles (pétrochimie à Sumgait, traitement déchets à Balakhani, complexe traitement gaz et pétrochimie 17 md$ à Garadach).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *