Opportunités liées au programme de modernisation de l’économie du Kazakhstan

Focus sur le gaz de schistes
1 juillet 2013
ACP Afrique : Lancement du Groupe
29 août 2013

Opportunités liées au programme de modernisation de l’économie du Kazakhstan

Conférence Kondartieff du 9 juillet avec Mr Fadi Farra Conseiller du premier ministre Kazakh et Directeur de Whiheshield Partners Whiteshield Partners_Presentation opportunités Kazakhstan 09-07-2013 V3 – Cabinet de conseil en politique publique, stratégie et technologie sur les marchés émergents et les pays de la CEI. Transferts de technologie, achats publics, investissement, financement : Dans le cadre de la stratégie nationale “Kazakhstan – 2050”, le gouvernement kazakhstanais souhaite développer les coopérations avec les entreprises innovantes à travers le monde par la mise en place d’un Centre d’Excellence pour la Technologie et l’Innovation de niveau mondial. Son rôle sera multiple : Identification de la demande technologique des différents secteurs et entreprises au Kazakhstan. Soutien aux entreprises internationales innovantes pour développer leur activité au Kazakhstan, obtenir des contrats, des financements ou établir des joint-ventures. Aide aux entreprises nationales pour trouver des partenariats technologiques internationaux. Etablissement d’une coopération forte avec les principaux ministères concernés et Samruk Kazina, qui participent à la gouvernance du Centre et à l’identification des technologies cibles.

Exemples de demandes technologiques en Energie (Pétrole & Gaz) : Technologies d’amélioration du rendement à long terme pour les puits verticaux onshore Technologies de traitement de l’eau Technologies séismiques et de caractérisation des réserves.

Avantages pour les entreprises participantes: Accès aux marchés du Kazakhstan et de la CEI, plateforme potentielle pour l’Asie centrale; Réalisation d’une installation pilote ou du développement comme partie d’un projet global de référencement; Possibilité de contrats d’approvisionnement à long-terme de la part des entreprises de Samruk-Kazina (JSC KazTransGaz, KazMunaiGas Exploration Production, KazMunaiGaz); Variété des sources de financement disponibles (subventions, fonds propres, prêts) et achats Adaptation au marché local grâce à des partenaires très implantés dans toute l’économie (ex. Samruk Kazyna); Joint-Venture avec option de sortie et investissement possible dans la maison-mère.

PS: on rappelle que le Kazakhstan ambitionne d’occuper la 5eme place mondiale en exportation de brut d’ici 10 ans (avec une production ciblée à 3 Mbpd). Une petite partie des 240 gisements est en production.

Comments are closed.