Comité Stratégie GEP AFTP « politique de réduction des coûts des projets et de standardisation » 10 juin 2015

Lettre mensuelle N° 20: Huile et gaz de schistes: révolution durable?
1 mai 2015
Turkmenistan-China Gas Pipeline
25 juillet 2015

Comité Stratégie GEP AFTP « politique de réduction des coûts des projets et de standardisation » 10 juin 2015

Comité Stratégie GEP AFTP « politique de réduction des coûts des projets et de standardisation » 10 juin 2015
Animé par Bruno Floris, avec – le Point de vue d’un opérateur Pétrolier majeur (Total  – Geneviève Mouillerat, Directeur de la Division  Projets et Construction) – le Point de vue d’un grand parapétrolier (Technip – Julien Denègre, Business Development Manager) et – le Point de vue d’un « competent body »  ou « acteur  transverse » (Bureau Veritas – Michel Charron, Oil & Gas market Director, Industry Business Line),

Cette réunion faisait suite à la réunion du Comité Stratégie du 20 janvier 2015 notant déjà les points suivants :
-Les compagnies internationales poursuivent leur réduction des grands contrats afin de restaurer leur cash-flow. Cette tendance a été observée des 2014 et pèse déjà sur l’activité de certains EPC spécialisés dans l’offshore.
-Les compagnies Pétrolières demandent actuellement des rabais allant jusqu’à – 20% sur les contrats en cours de négociation sans que ceci puisse garantir une conclusion rapide des négociations.
-Pas de nouveaux Appels d’offres significatifs émis depuis 6 mois.
-Les sociétés spécialisées dans les avant projets soufrent de cette situation.
-Les opérateurs acceptent à nouveau de discuter avec les sociétés parapétrolières pour optimiser les organisations de projet devenues pléthoriques, et les normes et standards s’appliquant au contrat avec une recherche de plus de standardisation entre les projets.
-On constate une réduction significative du nombre de consultants dans les équipes de Projets, considérés par certains comme des freins aux prises de décision rapides.
-A ce stade la réduction des effectifs a porté principalement sur les intérimaires et consultants. Des restructurations sont encore à prévoir si la situation ne s’améliore pas au cours de 2015.

Plus récemment, la nouvelle direction de Total (Patrick Pouyanné) indiquait être confiant dans la capacité du groupe à traverser sans dommages la période actuelle « de prix bas du pétrole », et rappelait que l’objectif du groupe était d’être rentable quelque soit le prix du brut. Total a annoncé au début de cette année un programme de réduction de ses coûts de 4 milliards de dollars, visant à s’adapter à la chute des prix du pétrole sans mettre en cause le développement à moyen terme du groupe.

La conférence de Geneviève Mouillerat a commencé par le constat de la forte croissance mondiale des capex (11% par an depuis 2004), alors que la production des IOC majors reste plate depuis 2005. Le tableau ci-dessous montre la croissance depuis 2006 de l’Upstream Capital Cost et de l’Upstream Operating Cost alors que le cours du baril s’est écroulé depuis 2012. Total pour sa part perdrait 10 md $ avec la chute du baril de 100 à 50 $.

comité stratégie 1

Dans le même temps (les 4 dernières années), la majorité des projets souffrent d’un dépassement de coût et de délai.
La pression des pays producteurs s’amplifie, ainsi le Local Content des projets de Total a augmenté régulièrement depuis 2007 (3 Mheures Dalia, 4,5 Mh Pazflor, 11 Mh Clov et 14 Mh Kaombo).

A court terme il y a report/arrêt des investissements (prochain investissement upstream Total prévu fin 2016), renégociation avec les contracteurs, remplacement du Local content en In country Value, réduction du personnel (comment faire alors pour que les expertises « reviennent » au retour de la croissance).
A long terme rechercher l’excellence (HSE) en privilégiant le « good enough », implication de tous les acteurs de la chaine, maintenir/développer les compétences, optimiser les stratégies contractuelles EPC (plus de personnel Total dans les équipes), attente des petites sociétés d’ingénierie de nouvelles pistes de progrès.

FMC Technologies et Technip ont annoncé leur co-entreprise (Forsys Subsea) dédiée à l’ingénierie des architectures sous-marines « visant à redéfinir la façon dont les champs sous-marins sont conçus, réalisés et maintenus » dans une perspective de réduction des coûts et d’optimisation des opérations : réductions de coûts et des délais d’exécution mais aussi des risques, et allongement du temps de fonctionnement des installations, en s’appuyant sur la combinaison des technologies et des capacités d’exécution des sociétés mères ».
Avec les objectifs suivants : -Simplify, -Standardize, -Integrate the supply chain, -Use know-how and lesson learned from the suppliers and EPCI contractors, -Work at an early stage with Clients

Pour Veritas l’ “Integrated QA/QC” est un facteur clé de réduction des couts (Potential savings of 1% on CAPEX). Il s’agit d’éviter la redondance des inspections QA/QC. Une autre voie de progrès est la prévention des non conformités. Total déplore actuellement un taux de réjection de 65% des soudures effectuées par ses partenaires coréens.

Voilà un sujet que nous pourrions reprendre notre idée du forum d’octobre « Impact de la chute du brut sur les activités pétrolières et parapétrolières, Changement de l’économie pétrolière, productivité des puits, petits projets répétés, impact formation et sélection personnel, réduction des coûts locaux, changement de paradigme des projets, restructuration pétroliers et para pétroliers, concurrence chinoise, local content, formation des locaux, partenariat sud sud, … »

Comments are closed.