Etude des besoins en compétence du futur centre de formation Energie de Saint Louis Sénégal .

Actu Convergence Novembre 2020
17 octobre 2020
HSE Actualité mai 2021
24 avril 2021

Etude des besoins en compétence du futur centre de formation Energie de Saint Louis Sénégal .

Il s’agit d’un projet d’étude mené, au cours du 3ème trimestre 2020, par le Groupement de deux membres partenaires ACP : Apave (filiale au Sénégal) et PEC (Pro Educ Consultants)

Objectifs généraux :

Projet d’Appui au Développement des Compétences et de l’Entreprenariat des Jeunes dans les secteurs porteurs (PDCEJ)

Ce centre de formation permettra au pays de répondre, rapidement, aux besoins en ressources humaines qualifiées, indispensables à l’énergie. Economie liée, principalement, aux projets en cours ou identifiés, de production d’hydrocarbures et de GNL. Il permettra, également, à plus long terme, de supporter les développements induits liés à l’utilisation industrielle (conversion au gaz des centrales électriques) comme sectorielle/individuelle du gaz (Réseau gazier et infrastructures). L’industrie Minière, très développée, grosse consommatrice d’énergie, et gros employeur, pourrait également bénéficier de la capacité du centre de formation à développer les compétences techniques.

Financement :

Banque Africaine de Développement, financement : 4 Millions €

Contact : Ministère de l’emploi et de la formation professionnelle (PDCEJ)

Travaux réalisés par les experts PEC :

Méthodologiquement, la démarche passe, initialement, par la définition et la quantification, aussi précise et fiable que possible, des besoins actuels et futurs.

Les données déjà disponibles, ont été affinées par l’exploitation des documents de cadrage du projet et de ses partenaires, comme requis.

Nous avons complété ces données de base en besoins, par une enquête ciblée (envoi d’une lettre explicative et d’un formulaire à compléter). Cette lettre a été adressée aux responsables RH des 30 principales Entreprises relevant du secteur « Industrie Pétrolière, Gazière et connexes » au Sénégal ; ce, de façon à disposer des dernières estimations des besoins en ressources humaines qualifiées, pour chacune d’entre elles.

Dans un deuxième temps, l’ensemble des données validées a permis la réalisation d’un document d’orientation et de validation, servant aussi de guide aux investissements en immobilier et équipement du centre de formation dédié aux métiers des industries Pétrolières, Gazières et connexes. Le fait d’étendre le périmètre du centre de formation à des industries ayant les mêmes besoins, et incluant des industries participant à la transition énergétique, et aussi à l’activité minière, permettra la pérennisation du centre de formation et un rapprochement de l’équilibre financier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *