Groupe de travail H2-CO2 – Jeudi 23 février 2023

Plusieurs membres du groupe H2-CO2 animé par Patrick Portolano (Eosys) se sont réunis en distanciel jeudi 23/2 à 18h avec des présentations / discussions autour de l’agenda suivant :

– retour sur le salon Hyvolution et fondamentaux du marché et de l’infrastructure H2 : il apparaît que si beaucoup d’annonces sont faites et si de nombreux projets R&D sont lancés, la demande commerciale liée à un marché d’hydrogène semble être confinée aux clusters d’industries lourdes, telles que raffineries, usines d’engrais, fonderies, cimenteries etc.. Les incitations fiscales aux US semblent également donner une impulsion à un plus grand nombre de projets H2 bleu de plus petite taille et plus répartis sur leur territoire ( centrales thermiques, usines d’engrais, production de bioéthanol)

– sécurité court/terme long terme des puits pétroliers et gaziers (Louis Heuzé): une discussion s’est engagée sur la corrosion et la tenue à long terme des bouchons et complétions des puits anciens ou nouveaux sur les sites de séquestration de CO2. Ce risque est-il aujourd’hui sous-estimé par les promoteurs de la séquestration géologique de CO2 ? Peut-on imaginer des procédures d’abandonnement des puits avec risque 0 de fuite pendant des milliers , voire des dizaines ou centaines de milliers d’années ? Dans la négative, ne faudrait-il pas plutôt privilégier des projets CCS qui permettent :

  •     la minéralisation rapide du CO2 ou sa dissolution dans l’aquifère avant que ne se présente un risque de corrosion significatif des puits
  •     la migration gravitaire de poches de CO2 à l’écart des anciens ou nouveaux puits (rappel, dès lors qu’il reste confiné à plus de 800m de profondeur, le CO2 injecté se comporte au sein des aquifères comme une émulsion et non comme une poche de gaz)

– marché CCS (Yves Friedmann)

  • discussions sur le marché des quotas d’émission CO2 européen (SEQE-UE) : le marché a décollé après une longue stagnation et le cours est en augmentation constante depuis 2020 (environ 100 €/tonne CO2 en février 2023) ce qui fait entrer le CCS dans la zone de rentabilité pour les industries les plus ‘sales’: la discussion a porté sur la solidité et les perspectives d’évolution du marché sans qu’un consensus soit dégagé;    à suivre
  • état des lieux et orientations du CCS en France:   constats que  1. la cartographie des sites potentiels de séquestration géologique français est imprécise/incomplète en particulier en mer côtes françaises atlantique et méditerranéenne,  2. le ‘plan de stratégie nationale bas-carbone’ actuel (2020) privilégie l’exportation du CO2 vers les pays de la mer du Nord.
  • problématiques CCS:
  • Risques associés:   consensus en réunion autour d’un niveau de risque de sécurité faible à très faible pour le stockage CO2 géologique. Risques financiers non débattus (sauf évocation du système de dé-risque hollandais). Risque de refus sociétal important à adresser en priorité.
  • Les industriels opérant en France seront désavantagés par rapport à d’autres industriels européens faute d’avoir de possibilité de séquestrer le carbone à bas coût dans notre pays
  • Positionnement groupe H2-CO2:   poursuite du suivi technico-économique et du développement en particulier en mer du Nord (décision projet Portos attendue début mars etc.) et aux USA,   rapprochement avec le BRGM pour collaborations (PP, J-L.G)

– CCS local, petite échelle projets : CO2Dissolve CO2Serre BRGM (contacts en cours avec BRGM par Patrick)

– hydrogène turquoise (Jean-Pascal Biaggi, reporté à une prochaine réunion)

– CCS par voie minéralisation (Malika El Assili) : voir ci-dessous

 

Ces principaux thèmes ont donné lieu à des échanges sur le marché de l’H2, à des questions / réponses sur les problématiques de la CCS et son évolution (décodage, directions de réflexion, axes de communication / promotion, complémentarité avec le CDR : Carbon Dioxyde Removal, développement de micro/mini CCS associé avec des opérations géothermiques ou de récupération de substances minérales en solution).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *