HSE Actualité mai 2021

LES ACCIDENTS SONT TOUS  DES PROCESSUS !              

Lois de MURPHY et les Autres ……….

La Science est la Vérité. Ne vous laissez pas tromper par les faits..

Toute solution amène de nouveaux problèmes ..

Tout ce qui est susceptible d’aller mal, ira mal.

D’abord les ennuis s’additionnent, ensuite ils se multiplient …

S’il existe au moins deux façons de faire quelque chose et qu’au moins l’une de ces façons peut entrainer une catastrophe, il se trouvera forcément quelqu’un quelque part pour emprunter cette voie.

Toutes les erreurs possibles ont été faites. On réfléchit comment rendre les autres possibles ! 

Présentation remy geoffray sur accidentologie

Toutes les entreprises subissent des accidents graves qui déstabilisent en profondeur leurs organisations.

Les analyses de ces accidents devraient permettre d’en déterminer les causes, d’apprendre et de partager les leçons à en tirer pour éviter qu’ils ne se reproduisent.

Malgré tout, ils continuent à se produire malgré une amélioration globale du niveau de sécurité.

Les majors des Energies comparent régulièrement leurs méthodes, les normes et les résultats accumulés depuis plusieurs années afin d’améliorer continuellement la sécurité de leurs opérations. Grâce à cette approche collaborative, ainsi qu’à des audits externes menés conformément à des protocoles reconnus au niveau international, les meilleures pratiques sont identifiées et partagées dans l’ensemble de l’industrie.

Même si les circonstances entourant chacun des accidents sont très différentes, leur gravité et le fait qu’elles continuent à se produire sur nécessitent un réexamen permanent détaillé de l’efficacité des procédures et des normes de sécurité dans l’industrie, qui sont censées constituer des barrières de prévention efficaces :

Ces analyses ne peuvent être effectuées que par des experts dans divers domaines (sécurité, exploitation, inspection, maintenance, process et ressources humaines) représentant l’ensemble des métiers des Energies, dont la mission consistera à comprendre pourquoi des situations présentant un potentiel de risque élevé continuent de se manifester, et pourquoi il y a toujours des écarts importants entre les exigences et les pratiques réelles.

L’ACP est à même de mettre en place une task force d’experts qui pourront s’acquitter de ce type de mission et se charger également de la boucle de contrôle des recommandations émises, tant dans la mise en place de barrières de prévention que de barrières de mitigation des conséquences et de protection :

L’ACP est également en mesure de former, à travers des séminaires spécifiques, des cadres de tous niveaux, et de les sensibiliser à l’importance prééminente de la Santé, la Sûreté, la Sécurité, l’Environnement et le Développement Durable. Le champ d’expérience de nos experts englobe tous les aspects du secteur du pétrole, du gaz et des activités connexes.

 

Présentation Louis Heuzé IGSE

 

PRESENTATION IGSE

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *