Forum – Accident de MACONDO

Accident de Macondo Analyse de ses causes et de ses conséquences pour l’industrie pétrolière

Le 2 juillet 2015, BP a annoncé avoir conclu avec la justice américaine un accord pour payer 18,7 milliards de dollars d’indemnisation dans le cadre des poursuites engagées par l’Etat fédéral et les autorités locales suite à la marée noire dans le golfe du Mexique.

Le thème de notre Forum, lancé par Noël Fotso, a été l’analyse des causes et des conséquences de l’accident de Macondo (Golf du Mexique, BP) par les considérations suivantes :

Le grand public connait à travers les médias beaucoup de détails sur l’ampleur de cet incident, qui n’est ni le plus important, ni le plus dommageable, ni le premier, ni malheureusement pas le dernier, mais qui est le plus médiatisé.

L’analyse et l’interprétation des données de cet accident sont basées sur les articles de média, en particulier les articles suivants :

– Oil & Gas Journal (OGJ) du 13-09-2010, article # 5130315761 qui résume les points principaux du rapport interne d’investigation de BP.

– OGJ du 22-11-2010 qui résume les critiques du « National Scientific Academic » sur les procédures puits de BP pour ce puits.

– Divers autres articles de OGJ de moindre importance en termes de détails techniques sur les opérations de forage de ce puits.

Concernant les aspects techniques et opérationnels, les causes ont été répertoriées par BP et les Sociétés de Service impliquées, et les principales étant :

– Problèmes avec la cimentation du tubage de production

– Mauvaise interprétation du « negative pressure test » pour vérifier l’intégrité de la gaine de ciment• Mauvais fonctionnement des clapets anti-retour sur l’anneau et/ou le sabot du tubage de production.

– Mauvaise détection du « kick » à l’intérieur du tubage.

– Mauvaise gestion du « kick » une fois détecté, ce qui a été la cause de l’explosion du semi-submersible.

– Mauvais fonctionnement du système de sécurisation des moteurs du semi vis-à-vis de l’entrée du gaz dans la salle des moteurs.

– Problèmes ? quant au bon fonctionnement des BOP sous-marins.

En prenant chacun des points ci-dessus et en poussant l’analyse au fond pour découvrir « la root cause » on ne sera pas surpris de constater qu’ils sont plus ou moins liés à des considérations financières. Tous ceux qui ont eu l’occasion d’être impliqués dans la mise au point d’un programme de forage comportant le choix des divers services, équipements et personnels en savent quelque chose. C’est tout le système de gestion de projet (organisation matérielle, sécurité dont le fameux Safety case et de ressources humaines) qu’il faudrait éplucher pour améliorer le système. On ne peut pas oublier l’impact des défaillances humaines d’un point de vue opérationnelle sur cet accident : la recherche du « root cause » fera apparaitre des manquements de gestion des compétences, de prise en compte des cultures générales et cultures d`entreprise (ceci pouvant être expliqué par les fusions et acquisitions de ces dernières années entre contracteurs).

 

Présentation de Noël Fotso Fotso (causes et conséquences technologiques)

Présentation de Jean Patrick Nicaud (impact sur les Ressources humaines)

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