Axes de développement 2015 : Pipelines Asie centrale, Local Content Congo

GAZ DE SCHISTE (info GEP)
15 janvier 2015
Lettre mensuelle N° 19: La Russie et la chûte du prix du baril
1 mars 2015

Axes de développement 2015 : Pipelines Asie centrale, Local Content Congo

Intervention President AG 2015

A la création de l’OPEP (1960) le baril valait 5$, entre 1986 et 2004 il oscillait entre 20 et 40$, en 2008 il atteignait un niveau record à 144$, pour retomber aujourd’hui à 50$ où il pourrait rester un certain temps avant sa remontée inéluctable….

« Les entreprises du secteur pétrolier et gazier en Afrique sont aujourd’hui préoccupées par la nécessité de développer des compétences locales. En 2012, on comptait environ 25% d’expatriés, mais au regard de la forte impulsion des gouvernements à développer les compétences locales dans le secteur de l’énergie, on peut s’attendre à une forte réduction du recours aux expatriés dans les années à venir…

Les multinationales ont plus de difficulté à contribuer au développement économique et social des pays où elles opèrent ; recrutement local, formation, achat de biens et de services locaux, (local content), contribution à l’éducation et la santé. Cette démarche « sociétale » s’avère difficile et plus coûteuse que la démarche traditionnelle de venir avec services et biens importés.

C’est un thème que nous allons reprendre dans notre forum cet après midi.

Près de 30 % des découvertes mondiales de pétrole et de gaz de ces cinq dernières années proviennent d’Afrique subsaharienne, ce qui trahit un appétit planétaire grandissant pour les ressources africaines.

« La formation continue comme outil de développement durable ». Tel est le thème de l’exposé que j’ai présenté le 15/4 à la Conférence CIHC2 (Brazzaville) après avoir rappelé la mission ACP et ACP groupe Afrique créée à Pointe Noire en juin 2013 et les métiers des experts ACP.

Les pays africains ont un PIB/hab 1.200€, un coût éducation 5% du PIB, un taux du financement public formation professionnelle par rapport au coût éducation 5% et un taux de population de jeunes (15-20 ans) 10%. Ceci conduit à un budget public formation professionnelle de 30€ par jeune, c’est 200 fois inférieur à celui de l’Europe, l’Afrique doit faire appel à un financement privé : frais de scolarité, contribution volontaire des entreprises.

En Algérie, la croissance soutenue de la production d’hydrocarbures et l’investissement dans la formation des jeunes a conduit à une croissance régulière de l’IDH. Des inquiétudes se font sentir sur la décroissance de la production alors que la consommation intérieure croit fortement. Le taux de chômage des jeunes (20-25 ans) reste à 50%.

…Cette mission à Brazzaville a aussi été l’occasion de la 3ème réunion du groupe Afrique (Pointe Noire le 17/4) autour d’une dizaine d’experts/consultants sur le thème de la conférence et celui du déploiement vers l’industrie minière (Potasse du Kouilou) avec préparation de communication auprès des opérateurs de blocs miniers et de l’administration nationale.

…Les attentes concernant le Local Content incluent l’identification de besoins durables (au-delà du pic pétrolier). C’est ce qui a conduit le Groupe Afrique à s’intéresser aux Potasses du Kouilou. La visite le 21 mai au centre documentaire du Groupe Rodolphe MDPA (Minerais et Potasse d’Alsace) a été organisée dans cette perspective.

…Face à l’actualité (santé et sécurité) qui rougit un peu plus le continent africain sur la carte mondiale des risques HSE, les entreprises se mobilisent. Nous nous sommes retrouvés autour de « SOS international » pour préciser la Gestion des Risques liés au Devoir de Protection, de l’employeur, se déclinant autour de « Planifier – Agir – Contrôler » …

La Chambre de Commerce France–Turkménistan et la Chambre de Commerce et d’Industrie du Turkménistan nous ont invité au forum de rencontre le 11 juillet entre 50 entreprises françaises et des organisations et ministères turkmènes…Notre consultant CEI Igor Korobov a contribué à la préparation de cette réunion. Il nous a rejoint pour lancer le forum « pipelines » dans l’après midi.

Les pipelines et l’ACP

– Stratégie d’un opérateur ex de Turkmengas (Igor Korobov)

– Assistance à Maitre d’Ouvrage : Retour d’expérience de P+I sur la chaine du projet pipeline SNH au Cameroun (Michel Lenoël)

– Cœur de métier : Activités de Technipipe par son nouveau PDG, axes de coopération pour développements possibles en France et à l’export, attente de Membre Partenaire (Christian Clouet et Alain Remignon)